Lieu : Vogüé, Jardin Suspendu du Château  (2 impasse des Marronniers, 07200 Vogüé)
Date : Mercredi 5 juillet 2023
Heure : 19h

Titre : Concert « Nouveaux Talents »

Distribution :
- Quintette Orion

Texte de présentation :

Dominant un village classé parmi les plus beaux de France, au bord de l’Ardèche, c’est dans le cadre somptueux du jardin suspendu du Château de Vogüé (classé monument historique) que se tiendra le premier concert «Nouveaux Talents» de la saison estivale. Un lieu chargé d’histoire qui accueillera l’un des jeunes ensembles repérés par le Quatuor Debussy. Chaque été, les musiciens sélectionnent quelques-uns des musiciens les plus prometteurs de leur génération, dans le but de favoriser leur insertion dans le milieu professionnel. Et cette année, pourquoi ne pas accueillir un quintette à vent ? Tout droit sorti du concours d’entrée à l’Orchestre Atelier Ostinato, le Quintette Orion s’est formé récemment au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon et se compose de cinq instruments à vent (flute, hautbois, clarinette, cor et basson). Issus de différentes régions de France et réunis autour de leur passion commune pour la musique de chambre, ces talents en devenir proposeront un programme qui mettra spécialement en avant leurs différents instruments.

A propos du quintette Orion :

Eugénie Ikonomou, Angela Rinaldi, Alberto Niobey, Marianne Billaud et Guilain Desenclos, ce sont ces musiciens et musiennes aux multiples talents qui composent le fameux Quintette Orion. Formés par les grands noms de la musique de chambre, chaque artiste du quintette noue un contact particulier avec la musique dès le plus jeune âge. Aux parcours riches et diversifiés, leurs différentes expériences se ressentent ainsi parfaitement dans leurs performances musicales. Bien que possédant déjà des compétences de haut niveau, les membres du quintette continuent leurs formations d’excellence entre autres au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

À propos d’Eugénie Ikonomou : Cette musicienne a commencé la flûte traversière au conservatoire de Poissy. C'est ici qu'elle a pris goût pour la musique de chambre et la musique d'ensemble : dès ses 10 ans elle jouait au sein de l'harmonie de la Saint-Louis de Poissy dans le cadre de défilés, commémorations et concerts. À l'âge de 16 ans, elle y découvre aussi le plaisir de l'enseignement en y donnant ses premiers cours. Après avoir étudié deux ans au Conservatoire du 16eme arrondissement de Paris chez Stéphane Limonaire, elle est entrée au CRR de Rueil-Malmaison où elle a étudié avec Pascale Feuvrier, Julien Beaudiment, Edouard Sabo et Justine Caillé. Elle y a obtenu le DEM de flûte traversière et de piccolo, puis intègre en 2022 la classe de Julien Beaudiment au CNSMD de Lyon.

À propos d’Angela Rinaldi : Angela Rinaldi commence le hautbois en Dordogne, à Perigueux où elle suivra pendant plusieurs années une formation artistique complète grâce à la pratique du chant, de la danse classique et de la musique. Elle poursuit ses études à Bordeaux avec Dominique Descamps puis au Conservatoire à rayonnement régional de Paris avec Jérôme Guichard. Angela acquiert des expériences en tant que musicienne d’orchestre en collaborant notamment avec l’Orchestre de chambre de Lyon, l’orchestre de la nouvelle Europe et l’Amsterdam Baroque Orchestra and Choir d’Amsterdam. Chambriste et soliste notamment au festival « Musique au cœur des Bastides», elle a pu se produire plusieurs fois avec le pianiste Olivier Peyrebrune. L’intérêt pour la musique de chambre lui a permis de se produire dans différents effectifs comme le quintette à vent, l’octuor et le trio d’anches. Angela poursuit actuellement ses études au CNSMD de Lyon avec Alexandre Gattet et Jerome Guichard.

À propos d’Alberto Niobey : Alberto Niobey  commence la clarinette au conservatoire de Nantes à l’âge de 7 ans dans la classe de Sylvie Nore puis d’Yves Sévère. Ce passionnant rapidement pour la musique, il intègre au lycée une filière TMD. Il obtiendra en 2020 le DEM et continuera ses études musicales au CRR de Paris dans la classe de Florent Heau et de Franck Amet, puis intègrera le CNSM de Lyon dans la classe de Nicolas Baldeyrou. Passionné par l’orchestre et la musique de chambre, il aura la chance de se produire avec l’orchestre de Picardie, l’Opéra de Lyon, l’orchestre philharmonique de Radio France ainsi que se produire dans diverses formations de musique de chambre.

À propos de Marianne Billaud : Marianne Billaud commence le cor à l'âge de 12 ans dans la région des Pays de la Loire. Elle intègre le conservatoire à rayonnement régional d'Angers à l'âge de 15 ans, et poursuit ses études au pôle supérieur d'Aix-en-Provence dans la classe d'André Cazalet. Forte d'une belle expérience de musicienne d'orchestre, elle collabore notamment avec l'Orchestre National de Cannes, l'Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National de Lyon, etc. Ayant un fort attrait pour la musique de chambre, elle a également eu l’occasion de jouer avec le quatuor Hanson et le trio Chausson. Marianne a eu la chance de travailler avec divers ensembles d’effectifs différents, et elle a notamment travaillé auprès de Vincent Coq, Antoine Landowski, Luc Dedreuil, etc. Elle intègre en 2022 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Benoît De Barsony où elle poursuit actuellement ses études.

À propos de Guilain Desenclos : Guilain Desenclos commence son apprentissage du basson à l'âge de 11 ans après avoir fait du piano. Il débute au CRD d'Orléans dans la classe de Philippe Récard. En 2019 il intègre la classe de Laurent Lefèvre au CRR de Paris puis la classe Carlo Colombo au CNSMDL à la rentrée 2022. Il est parallèlement en cursus de composition au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Jean-Luc Hervé. Il fait par ailleurs quelques projets assez variés (Aria Da Capo, œuvre théâtrale mise en scène par Séverine Chavrier).

Tarifs :
- Tarif plein 11€
- Gratuit (enfants de moins de 16 ans)

Billetterie (à partir du 15 mai 2023) :
- Sur Internet : www.cordesenballade.com
- Par courrier (bulletin de réservation à télécharger sur www.cordesenballade.com)

- En office de tourisme partenaire :
- Office de Tourisme Berg et Coiron : www.berg-coiron-tourisme.com | 04 75 94 89 28
- Office de Tourisme Gorges de l’Ardèche - Pont d’Arc : www.pontdarc-ardeche.fr | 04 28 91 24 10
- Office de Tourisme Privas Centre Ardèche | www.ardeche-buissonniere.fr | 04 75 20 81 81
- Office de Tourisme du Pays d’Aubenas-Vals-Antraigues : www.aubenas-vals.com | 04 75 89 02 03
- Office de Tourisme Porte Sud Ardèche : www.sud-ardeche-tourisme.com04 75 49 10 46

Renseignements : contact@cordesenballade.com | 04 72 07 84 53

Photos &Communication :
- Merci de mentionner obligatoirement, pour toute utilisation, le nom du (de la) photographe, présent en titre de chaque image ci-jointe. Merci de nous transmettre le BAT avant toute diffusion / impression de support.
- Réseaux sociaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/cordesenballadefan
- Twitter : https://twitter.com/cordesenballade
- Instagram : https://www.instagram.com/cordesenballade/