Élections régionales et départementales 2021

Les conseillers régionaux sont élus dans le cadre de la région, les conseillers départementaux sont élus dans le cadre du canton.

Les élections régionales sont organisées tous les six ans, traditionnellement en mars, en même temps que les élections départementales.

Initialement prévues en mars 2021, les prochaines élections régionales sont reportées et organisées en juin 2021 en raison de l'épidémie de Covid-19.

Le scrutin aura lieu le dimanche 20 juin 2021 pour le premier tour et le dimanche 27 juin 2021 pour le second tour.

Le scrutin des élections régionales suivantes est reporté en mars 2028 afin d'éviter une trop grande proximité avec les élections présidentielle et législatives d'avril-mai et de juin 2027.

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire auprès de la mairie. Il vous sera demandé une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile.

Vous pouvez également vous inscrire via internet avec un compte service-public.fr ou via France Connect, et à condition d'être âgé d'au moins 18 ans. L'inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés. En effet, si ceux-ci ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d'inscription ne pourra donc pas aboutir.

Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales peuvent être déposées toute l’année auprès de la mairie. Depuis le 1er janvier 2020, il est possible de s’inscrire jusqu’au 6e vendredi précédant le jour du scrutin, soit le vendredi 14 mai 2021 pour les prochaines élections départementales et régionales.

Cas particuliers d’inscription après la date limite d’inscription sur les listes électorales

Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales après la date limite d’inscription sur les listes électorales et au plus tard le dixième jour précédant le scrutin :

• Fonctionnaires et agents des administrations publiques mutés ou admis à faire valoir leurs droits à la retraite après la clôture des délais d’inscription

• Militaires qui retournent à la vie civile après la clôture des délais d’inscription

• Personne qui déménage dans une autre commune pour un motif professionnel après la clôture des délais d’inscription

• Jeunes atteignant la majorité après la clôture des délais d’inscription (dans le cas très exceptionnel où ils n’auraient pas été recensés pour inscription automatique par l’Insee)

• Acquisition de la nationalité française après la clôture des délais d’inscription

Pas encore de mots-clés.