© Copyright Guillaume & Laurie

mentions légales

October 18, 2019

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Le moustique tigre

01/06/2017

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan national anti-dissémination de la Dengue et du Chikungunya par le département de l’Ardèche sur son territoire, des agents de l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EID Rhône Alpes), accompagné de Pierre Bellanger, référent « moustique tigre » à Vogüé, ont été présents sur la commune au mois d’Août, une détection de la présence du moustique tigre « aedes albopictus » via le site « signalement-moustique.fr » ayant été réalisée dans la quartier de l’impasse des Viaducs.

Cette visite a permis de mettre en évidence la présence d’une population de cette espèce dans le secteur étudié. De nombreux dispositifs de recueils et de stockage des eaux de pluie ont été observés chez les particuliers visités. Des larves « aedes albopictus » y ont été prélevées.

Le moustique tigre est déjà bien implanté dans département de l’Ardèche (niveau 1) et entre autre récemment à Vogüé. Il faut donc être vigilant et avoir les réflexes préventifs.

Attention aux réserves d’eau dans les cuves en plastic : c’est un terrain propice pour le moustique tigre si l’orifice de réception de l’eau n’est pas hermétique. De même s’il y a un dégorgeoir. Il faut impérativement fermer ces orifices par un tissu à mailles très fines, le moustique tigre étant très petit.

Il faut vider les écuelles et les retourner si elles ne sont pas utilisées.

Pas d’eau stagnante dans les pots (dans les cimetières entre autre) voir même dans les chenaux des toitures.

Une documentation est consultable à la Mairie.

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!